Comment vaincre ma peur du jugement des autres ?

Temps de lecture : 13 minutes

Il existe un espace entre qui tu es là maintenant, toi qui me lis, et qui tu penses que tu devrais être.

Cet espace-là est un vide. Et si tu es honnête avec toi-même, cet espace te tiraille en permanence, un peu comme les muscles de tes jambes au lendemain d’une journée où tu as trop marché.

Cet espace-là, celui où tu penses que tu devrais être plus ceci ou moins cela, c’est un espace d’insatisfaction perpétuelle où tu souffres.

Et dans cet espace, le verbe « devoir » est devenu un roi tyrannique qui siège sur un trône d’acier. Et ce roi tyrannique martèle son discours dans ton cerveau en permanence.

Tu penses :

  • « Je devrais perdre 2 kilos pour rentrer dans ce nouveau pantalon que je me suis acheté pendant les soldes il y a 2 ans »
  • « Je devrais vraiment me mettre un coup de pied au cul pour parler à mon boss de l’augmentation que je mérite pour mon implication dans mon boulot »
  • « Je devrais me trouver un mec parce que Tinder et les plans cul foireux avec des cons, ça va bien 2 minutes »

Tu en viens donc naturellement à te poser la question suivante : Comment vaincre ma peur du jugement des autres ?

Comment vaincre ma peur du jugement des autres : mode d’emploi

Pour vaincre ta peur du regard des autres, la règle n°1, c’est de ne jamais baser ton niveau d’estime de toi sur des facteurs extérieurs à toi-même.

  • Plus tu laisses les autres décider de ta valeur, plus tu abandonnes ton libre arbitre…
  • Plus tu laisses la société te dicter qui tu dois être, plus tu t’éloignes de qui tu es vraiment…
  • Plus tu laisses le verbe « devoir » dicter tes comportements, tes valeurs, tes désirs, tes choix, plus tu obéis à des règles que tu n’as pas choisies et qui te transforment en esclave…

Tu n’es pas ce que les autres pensent de toi…

Parce que le regard de ton père et de ta mère a façonné ce que tu penses de toi dès les premières semaines de ta vie. Et que c’est à travers ce regard bienveillant ou pas que tu as appris à t’aimer ou à ne pas t’aimer.

Tes parents sont la source primaire de l’estime que tu te portes à toi-même aujourd’hui.

Le regard de tes parents et l’amour qu’il t’ont donné ou pas donné a forgé ton estime de toi.

Si tu te demandes : « comment vaincre ma peur du jugement des autres ? », c’est parce que toute petite, plus tu as été vue, appréciée et encouragée pour qui tu es, plus tu t’es sentie autorisée, validée et libre d’être simplement toi-même.

Toute petite, moins tu as été vue, appréciée et encouragée pour qui tu es, moins tu t’es sentie autorisée, validée et libre d’être simplement toi-même.

Et donc, à l’intérieur de toi, tu as ancré une idée venimeuse. Une idée vipère. Une idée-arsenic. Une idée qui détruit ta confiance en toi aujourd’hui. Une idée qui tue le peu de confiance en toi que tu as réussi à construire au terme d’efforts titanesques. Et une idée qui sape insidieusement tes chances de réussite future…

Cette idée mortifère, la voici : tu es convaincue que toi, en tant que personne, tu n’as pas ou peu de valeur, que les autres sont mieux que toi ou qu’il y a un truc qui tourne pas rond chez toi…

  • Peut-être que comme moi, tes parents ne t’ont pas vraiment désirée, que tu l’as toujours su au fond de toi même si ça n’a jamais été vraiment dit dans les repas de famille du dimanche midi… Peut-être que du coup, tu as toujours eu l’impression d’être « en trop »
  • Pour savoir comment vaincre ta peur du jugement des autres, tu dois comprendre que, peut-être que comme moi, tu as grandi dans une maison où l’alcool régnait en roi, et que maman, ou papa, voire même les deux, étaient pris dans leur addiction comme dans une toile d’araignée, au point de te négliger toi, de t’oublier, et de t’exposer à la violence conjugale, aux insultes, aux coups, à la terreur, aux insomnies, à la honte, à l’insécurité, à la peur et au stress de vivre dans un foyer pas « normal », où c’était tout le temps le bordel et où tu n’as pas pu grandir dans l’insouciance et la joie… sauf dans tes rêves….
  • Peut-être que maman était en dépression et qu’elle était si émotionnellement absente que tu n’as jamais vraiment senti que tu comptais pour elle, que tu étais importante et existante et réelle. Et du coup, tu as toujours eu l’impression d’être un poids pour ta mère, et que tu t’es toujours sentie désespérément transparente.
  • Peut-être que papa était tellement malheureux à cause de son boulot qu’il criait souvent à l’heure du diner et que pour être visible à ses yeux et l’aider à se sentir mieux, tu as appris à te conformer à ce qu’il attendait de toi pour qu’il te regarde un peu…

Tu veux vaincre ta peur du jugement des autres ? Souviens-toi que cette peur vient du fait que tes parents n’ont juste pas su comment faire leur travail de « miroir ». Tu es une nana merveilleuse et pleine de qualités. Et ta valeur en tant que personne, personne ne peut te l’enlever.

Papa et maman n’ont pas su comment bien t’aimer. Ils ignoraient quoi faire pour te renvoyer une image bienveillante, aimante et structurante de toi-même. Parce que cette image bienveillante, aimante et structurante de toi-même, tes parents ne l’ont jamais reçue…

Et c’est pour ça que tu ne sens pas ta propre valeur. Que tu n’as pas confiance en toi. C’est pour ça que tu rames pour simplement voir que, oui, toi, tu as de la valeur. Mais je te rassure, elle est bel et bien là, ta valeur. Ta légitimité aussi. Tes qualités aussi. Ta valeur dort au creux de toi. Tu dois simplement la découvrir à l’intérieur de toi.

Tu sais cette phrase ultra cliché qu’on voit dans les sitcoms américaines que tu regardait à 17h en rentrant de l’école et qui rabâche que ta valeur est à l’intérieur et pas à l’extérieur ? Bin c’était pas que des grosses conneries édulcorées… Si tu te demandes : « Comment vaincre ma peur du jugement des autres ? », souviens-toi que c’était pas que des bons sentiments kitsch à la guimauve qui n’existent qu’à la télé dans des familles qui n’existent pas dans la réalité.

C’est la vérité.

Ta valeur en tant que personne loge au cœur de toi. Elle est accessible à chaque seconde de chaque heure de chaque journée.

Ton éducation t’a appris à placer ta valeur en tant que personne à l’extérieur de toi-même…

Et il n’y a pas que le regard positif de papa et de maman qui joue un rôle vital dans la construction de ta confiance en toi. Il y a ton éducation scolaire aussi, la culture dans laquelle tu vis, les modèles qui y sont plébiscités, les normes physiques qui te sont imposées inconsciemment, les idéaux dont tu as été gavée dès ton plus jeune âge et après lesquels toi, moi, et toutes les autres apprenons à courir à l’insu de notre plein gré, sans certitude consciente que c’est ce qu’il y a de mieux pour ton bonheur, pour mon bonheur, pour notre bonheur à toutes. Sans certitude consciente que c’est ce qu’il y a de bon pour toi.

C’est naturel, donc, que tu ignores comment vaincre ta peur du jugement des autres. Ton éducation t’a appris à placer ta valeur en tant que personne à l’extérieur de toi-même.

Et la règle n°1 de la confiance en soi, c’est de ne jamais baser ton niveau de confiance en toi sur des facteurs extérieurs à toi-même.

Mais regarde comment toi et moi on a été élevées. Regarde comment toi et moi on a appris à se sur-adapter aux desiderata des uns et des autres, à se transformer en caméléon émotionnel et relationnel, au point de bétonner, d’éradiquer, de pulvériser ta capacité à te sentir légitime, à prendre le droit de t’exprimer, te poser tes limites et tes conditions, bref, de tirer ta propre valeur de toi-même.

  • A l’école primaire, tu as appris à rester assise en silence, à suivre les consignes et à te conformer au groupe pour être intégrée…
  • Au collège, tu as intégré dans chacune de tes cellules l’idée dangereuse que tes notes et tes performances scolaires en général sont le reflet de ta valeur en tant qu’élève, et donc, par extension, en tant que personne… Comment vaincre ta peur du jugement des autres dans de telles conditions ?
  • Au lycée, tu étais déjà habituée à ce fonctionnement basé sur le jugement stéréotypé de ton intellect par l’Éducation Nationale. Et tu considérais comme normal que tes profs pointent systématiquement du doigt les « points » à améliorer sans jamais vraiment suffisamment souligner les points positifs, ni les qualités inhérentes de ta personnalité…
  • Quand tu as décroché ton premier boulot, tu étais déjà ultra conditionnée dans cette idée que tes « performances » sont le reflet de ta valeur intrinsèque, que la performance est signe de puissance. Baromètre de ta légitimité.

C’est faux.

Et ta valeur en tant que personne, personne ne peut te l’enlever.

Ta valeur en tant que personne loge au coeur de toi. Elle est accessible à chaque seconde de chaque heure de chaque journée.

  • Ta valeur en tant que personne n’est pas liée au solde de ton compte en banque…
  • Ta valeur en tant que personne n’est pas liée à ta collection personnelle de victoires et d’échecs…
  • Ta valeur en tant que personne n’est pas liée à la marque de ton smartphone (Comment vaincre ta peur du jugement des autres si tu restes attachée à ce qu’ils pensent de toi ?)
  • Ta valeur n’est pas liée à ce que ta mère étouffante pense de toi, ni à ta capacité à la faire changer d’avis…
  • Ta valeur n’est pas liée au fait que les « autres » approuvent ou non tes choix, des décisions ou ton style de vie…
  • Ta valeur n’est pas liée au prix de ta voiture, au look de ton mec, ou à la déco Ikea de ton appart’…

Ta valeur n’est liée à aucun élément de consommation.
Ta valeur n’est liée à aucun élément de consommation.
Ta valeur n’est liée à aucun élément de consommation.

La valeur que tu voies en toi, celle que tu t’accordes, cette valeur-là, elle vient de toi.

Personne ne peut te la retirer, parce que personne ne peut te la donner à part toi-même.

  • Plus tu te détaches de ce que les autres pensent de toi, plus tu es libre d’être toi et donc, d’avoir confiance en toi-même…
  • Plus tu deviens ton seul juge, plus tu deviens ton propre point de référence…
  • Plus tu suis tes valeurs, tes désirs, tes choix, plus tu apprends à dire au verbe « devoir » d’aller se faire foutre et plus tu apprends comment vaincre ta peur du jugement des autres…
  • Plus tu dis au verbe « devoir » d’aller se faire foutre, plus tu déprogrammes les mécanismes d’obéissance automatique qui font que tu es tout le temps trop gentille et que tu n’arrives pas à prendre confiance en toi…
  • Plus tu regardes l’enfance de tes parents, plus tu comprends ce qui leur a manqué, et donc ce qui t’as manqué à toi…
  • Plus tu comprends ce qui a cruellement manqué à tes parents quand ils étaient enfants, plus tu les regardes avec compassion. Soudain, ils cessent d’être des monstres qui t’ont fait tout ça délibérément. Ils deviennent plus humains. Ou un tout petit peu plus humains, et ça, c’est déjà une victoire époustouflante…
  • Plus tu comprends ce qui t’as manqué dans ton enfance, plus tu apprends à te le donner à toi-même consciemment.
  • Plus tu apprends à te donner de valeur à toi-même, plus tu prends confiance en toi, plus tu poses de limites, plus tu ouvres ta gueule avec tact et diplomatie

Si tu te demandes « Comment vaincre ma peur du regard des autres ? », commence par ne jamais baser ton niveau de confiance en toi sur des facteurs extérieurs à toi-même.

Marc Aurèle, Pensées pour moi-même, livre IV, III

« Juge-toi digne de toute parole et de toute action conformes à la nature. Ne te laisse détourner, ni par la critique des uns, ni par les propos qui peuvent en résulter. Mais, s’il est bien d’agir ou de parler, ne t’en juge pas indigne.

Les autres ont leur principe particulier de direction et ont affaire à leur instinct particulier. Quand à toi, ne t’en inquiète pas ; mais poursuis droit ton chemin, en te laissant conduire par ta propre nature et la nature universelle : toutes deux suivent une unique voix ».

Tu veux t’affirmer sans crainte de ce que les autres vont penser ?

Je suis Sophia Andréa, coach en estime de soi et créatrice du podcast Tu as le pouvoir, le seul podcast qui t’apprend à t’exprimer sans crainte du jugement des autres.

  • Attrape illico presto « 7 jours pour m’imposer », ton cours de confiance en toi 100 % gratuit pour apprendre à te faire respecter sans douter.