Temps de lecture : 12 min
Aujourd’hui, je réponds à la question : Comment oser m’affirmer devant les autres ?
Après avoir lu cet article, tu sauras :
- Quelle attitude clef tu dois acquérir chaque jour pour oser t’affirmer devant les autres…
- Quelle stratégie simple utiliser pour t’affirmer confortablement et sans paniquer…
- Comment te positionner sur un pied d’égalité devant ton interlocuteur et te sentir légitime…
L’ATTITUDE A ADOPTER POUR OSER T’AFFIRMER DEVANT LES AUTRES
S’il y a un seul et unique mot que tu dois retenir pour oser t’affirmer devant les autres, c’est celui-ci : AGIR.
A lui seul, ce verbe de quatre lettres, AGIR, décrit le changement d’attitude que tu dois adopter pour sortir de ta « trop gentillitude » chronique et développer une communication claire, dynamique et active qui te permettra de dire ce que tu penses librement et sans craindre le regard des autres.
Aujourd’hui, tu as mis mon podcast entre tes deux jolies petites oreilles parce que ta peur du regard des autres t’empêche de leur poser des limites et d’exprimer tes besoins. Malgré toi, tu subis des évènements ou des situations sans avoir, en tout cas c’est ce que tu crois, le pouvoir d’y réagir comme tu le voudrais parce que tu as peur de déplaire, de vexer, de paraître malpolie ou de déclencher une engueulade ou un conflit.
Pour oser t’affirmer devant les autres, tu dois apprendre à sortir de ta passivité et développer une communication dynamique et active.
« Mais comment je fais pour faire ça, Sophia »? Tu vas me demander.
C’est simple mon petit croustillon au Nutella.
La première chose à faire, c’est de commencer à identifier tes habitudes de comportement automatique, c’est-à-dire les situations où tu dis « Oui » alors que tu voudrais dire « Non » pour ensuite casser ces habitudes de nana trop gentille où tu es enfermée et les remplacer par un style de communication où tu agis pour t’affirmer, c’est-à-dire où tu dis ce que tu as besoin de dire à qui tu as besoin de le dire pour exprimer ton opinion, te sentir alignée avec tes valeurs et 100 % légitime.
Depuis ton enfance, tu as appris à être passive et trop gentille par peur de ne plus être aimée. Une partie de toi pense que si tu t’affirmes, tu vas « perdre » quelque chose, en l’occurrence l’amour et la validation des autres.
COMMENT OSER M’AFFIRMER DEVANT LES AUTRES ? LES 3 ÉTAPES A SUIVRE
Etape 1 : identifie une situation où tu es restée passive alors que tu aurais voulu faire/dire quelque chose.
Exemple : si ta mère a insisté pour que tu viennes manger chez elle dimanche midi dernier et que tu n’as pas refusé, prends note de ce qui s’est passé tout simplement.
Etape 2 : identifie les raisons qui t’ont empêché de faire/dire ce dont tu avais besoin pour être en accord avec toi-même.
Exemple : si tu es allé déjeuner chez ta mère à reculons, qu’est-ce qui t’a motivé pour ne pas refuser ? De quoi avais-tu peur ? De la vexer ? Ou est-ce que tu ne savais pas comment dire « Non » ? Est-ce que tu avais peur d’être une « mauvaise fille » en allant contre son gré ? Qu’est-ce qui t’a motivé pour faire passer le besoin de ta mère avant le tien ?
Tu vois, quand tu es trop gentille, tu essaies entre guillemets « d’acheter » l’amour et la validation des autres en ne faisant pas de vagues car, pendant ton enfance, tu as appris qu’être « gentille » t’apportait ce dont tu avais besoin : de la reconnaissance, de l’amour, des encouragements…
Mais aujourd’hui, à l’heure où tu es adulte, ta trop gentillitude automatique t’enferme dans une passivité qui nuit à la qualité de ta relation avec toi-même et avec les autres et qui t’empêche de t’affirmer.
En tant qu’adulte, être passive et trop gentille t’empêche de te sentir alignée, centrée et en accord avec toi-même, c’est-à-dire avec tes idées, tes opinions, tes valeurs. Et l’effet pervers de la passivité, c’est que plus tu fermes ta gueule, plus ta confiance en toi baisse car c’est précisément le fait d’oser t’affirmer devant les autres et d’agir pour t’exprimer qui te permet de te sentir confiante, forte et légitime.
Ce qui m’amène à l’étape n°3 pour oser t’affirmer devant les autres : casser ton comportement de nana trop gentille pour commencer à t’affirmer simplement et confortablement, ou disons plutôt le moins inconfortablement possible.
Exemple : si tu sais que ta mère va vouloir que tu reviennes déjeuner chez elle dimanche midi de la semaine prochaine et que tu veux lui dire « Non », ton travail, c’est de te positionner autrement devant elle pour obtenir un résultat différent. C’est uniquement en agissant autrement (c’est-à-dire en cessant d’être passive) que tu apprendras à communiquer de manière active et affirmée avec les autres, un pas après l’autre, au fur et à mesure.
Le mot clef, c’est le mot AGIR.
Lorsque tu agis pour t’affirmer à ton rythme et un pas après l’autre, tu cesses de subir les évènements sans réagir.
Tu renverses la dynamique et tu montres, à travers l’action, que tu es actrice de ta communication et de ton comportement. Et c’est précisément cette dynamique d’action qui te redonne du courage, de la vigueur, l’envie d’avancer et d’oser t’affirmer devant les autres.
COMMENT OSER M’AFFIRMER DEVANT LES AUTRES QUAND JE DÉBUTE ET QUE J’AI PEUR ?
Je récapépète donc ce que je viens de t’expliquer : pour oser t’affirmer devant les autres, tu dois commencer à identifier tes habitudes de comportement automatique, c’est-à-dire les situations où tu dis « Oui » alors que tu voudrais dire « Non » pour ensuite casser ces habitudes de nana trop gentille où tu es enfermée et les remplacer par un style de communication où tu agis pour t’affirmer, c’est-à-dire où tu dis ce que tu as besoin de dire à qui tu as besoin de le dire pour exprimer ton opinion, te sentir alignée avec tes valeurs et 100 % légitime.
Pour oser t’affirmer devant les autres quand tu démarres, que tu pisses de peur dans ta culotte et que tu sais pas comment faire, voici 2 stratégies que tu peux utiliser des aujourd’hui.
Stratégie 1 : Décaler ta réponse pour sortir de la passivité et redevenir actrice de ta communication.
Je reprends l’exemple du déjeuner dominical chez maman, ok ?
Admettons que tu ne veuilles pas dire « Oui » à ta mère parce que t’as vraiment pas envie d’aller manger chez elle mais que tu ne saches pas encore exactement quels mots employer pour lui dire « Non » et oser t’affirmer.
Voici ce que tu dois faire ; décale le moment de lui répondre.
Lorsque ta mère te dis : « Tu viens manger dimanche prochain mon petit canard en sucre ? », réponds-lui simplement : « Je te redis ça au plus tard mercredi soir, maman ». Ce qui te permet de réfléchir aux mots que tu veux employer pour dire « Non » à maman. Ce qui m’amène à la deuxième stratégie que je veux partager avec toi pour dire « Non » si tu as peur de dire « Non ».
Stratégie 2 : Dire ce à quoi tu dis « Oui » quand tu dis « Non ».
Issue de la communication non violente, cette stratégie te permet de dire « Non » à quelqu’un en lui expliquant que quand tu lui dis « Non », tu ne lui dis pas « Non » à lui ou à elle en tant que personne mais que tu te dis « Oui » à toi.
Exemple : si tu as peur de dire « Non » au déjeuner dominical chez maman par peur qu’elle le prenne mal ou qu’elle se vexe, c’est parce que ton éducation ne t’a pas appris à oser t’affirmer devant les autres.
Ton éducation t’a appris à te sentir responsable des émotions de ta mère au point où tu te sens coupable de faire ce qui est bon pour toi en tant qu’adulte aujourd’hui. Mais tu n’es pas responsable des émotions des autres, et ça inclut les émotions de tes parents mon petit chat.
Bien sûr, ça n’empêche pas d’être dans l’empathie, mais l’empathie et la co-dépendance sont deux choses différentes.
Pour dire « Non » à ta mère, dis-lui à quoi tu dis « Oui » quand tu dis « Non ».
Un exemple de ce que tu pourrais dire :
« Merci pour ton invitation maman. De mon côté, j’ai besoin de prendre du temps pour être seule et me reposer dimanche, donc je te propose qu’on déjeune ensemble à un autre moment ».
Lorsque tu communiques ainsi, tu expliques à ta mère que tu fais passer ton besoin de solitude et de repos en priorité car il est important pour toi de l’honorer. Tu renvoies ainsi le message que tes besoins comptent pour toi, que tu les écoutes et les honores, et que donc, tu es une personne qui se respecte.
C’est aussi simple que ça.
Stratégie 1 : décale ta réponse.
Stratégie 2 : dis à quoi tu dis « Oui » quand tu dis « Non ».
C’est comme ça que tu pourras dire « Aujourd’hui, je sais comment oser m’affirmer devant les autres ».
Je vais être 100 % honnête avec toi : quand je commence à oser m’affirmer en 2014, je suis tellement tétanisée à l’idée d’oser m’affirmer devant les autres que j’en pisse dans ma culotte… A cette époque, je ne me sens pas du tout légitime pour ouvrir ma gueule avec tact et diplomatie, et, en plus, je suis coincée par l’idée que s’affirmer, c’est forcément arriver à dire tout de suite ce que j’ai à dire avec classe, brio et une répartie du feu de dieu…
En 2014, je pense qu’avoir confiance en soi, c’est forcément réagir du tac au tac tout en arrivant à identifier instantanément ce que je ressens , en sachant ce que je veux précisément et en disant directement à l’autre ce que je veux lui dire, avec des mots justes, clairs et pesés…
Il m’a fallut plusieurs années pour comprendre que pour oser m’affirmer devant les autres, il faut accepter que ça ne soit pas parfait dès le début. Le plus important, c’est de commencer.
Si s’affirmer est une compétence, c’est un euphémisme que de dire qu’acquérir cette compétence est de tout repos. Il faut du courage, de la ténacité et de la volonté pour oser t’affirmer. Mais je sais que ce courage-là tu l’as en toi et que tu vas y arriver.
Et s’affirmer, c’est encore moins un apprentissage linéaire, fluide et sans rebondissements.
Au début, quand tu vas t’affirmer, tu vas bégayer comme j’ai bégayé, tu vas réussir à dire ce que tu veux et ce sera une immense victoire pour toi, et ensuite tu vas « rechuter » et redevenir trop gentille, puis tu te remettras en selle et tu recommenceras à t’affirmer…
S’affirmer est une compétence, toi aussi tu as le pouvoir de la maîtriser. Pour maîtriser cette compétence, il te suffit de simplement commencer.
Utilise les outils et les stratégies que j’ai partagés avec toi aujourd’hui et tu verras que chaque jour, de plus en plus naturellement, tu te diras : maintenant j’ose m’affirmer devant les autres sans y penser.
Tu comptes, tu as le pouvoir.
Sophia
TU VEUX T’AFFIRMER SANS CRAINTE DE CE QUE LES AUTRES VONT PENSER ?
Je suis Sophia Andréa, coach en estime de soi et créatrice du podcast Tu as le pouvoir, le seul podcast qui t’apprend à t’exprimer sans crainte du jugement des autres.
- Abonne-toi au podcast Tu as le pouvoir sur Soundcloud – Apple Podcasts – Google Podcasts
- Pour travailler avec moi, découvre le programme de coaching individuel D’invisible à Invincible
- Attrape illico presto « 7 jours pour m’imposer », ton cours de confiance en toi 100 % gratuit pour apprendre à te faire respecter sans douter.